septembre 1, 2021

En quoi consiste la levée de doute ?

La levée de doute vidéo est une action permettant de s’assurer ou non d’une intrusion en cours dans un lieu personnel ou professionnel. Dans le meilleur des cas, cette vérification souvent effectuée grâce à l’alarme et la vidéosurveillance conforte d’une fausse alerte et vous apporte quoi qu’il en soit de la sérénité. L’appel à un centre de télésurveillance permet également de confier votre sécurité à des professionnels.

Pourquoi faut-il effectuer une levée de doute ?

La levée de doute est obligatoire dans le cas où les forces de l’ordre sont amenées à intervenir, afin d’assurer que le déplacement est justifié par la présence d’intrus. Une amende de plusieurs centaines d’euros peut ainsi être infligée si le déplacement n’est pas nécessaire. Il est donc indispensable de vérifier les images en temps réel avant de prévenir la police ou de se déplacer soi-même, puisque l’alarme peut retentir sans qu’il n’y ait d’intrusion.

Comment procéder à une levée de doute ?

Il existe plusieurs façons d’effectuer une levée de doute, par vidéo ou non. Ainsi, il est possible de consulter les images (en photos et vidéos) capturées par les alarmes au moment de son déclenchement automatique. Une écoute des lieux peut également intervenir ou bien une vérification à distance. Cela consiste en une demande d’indentification et de code d’accès par téléphone aux personnes qui tentent de s’introduire sur le lieu en question. Dans le cas où cette vérification est impossible, un agent de sécurité peut être dépêché.

Quel est le fonctionnement de la levée de doute avec télésurveillance ?

Au moment du déclenchement de votre alarme anti-intrusion, le centre de télésurveillance avec lequel vous avez signé votre contrat est prévenu en temps réel. Ainsi, il peut procéder à la levée de doute et analyser la situation avant de prendre une décision. En cas de fausse alerte (dysfonctionnement, mauvaise manipulation…), aucune intervention ne sera effectuée et les propriétaires pourront garder leur quiétude. Dans le cas contraire, si un cambrioleur, un début d’incendie ou des traces d’effraction sont repérés, les agents prendront directement contact avec les secours, forces de l’ordre ou pompiers. Un agent de sécurité peut également être envoyé si la levée de doute ne permet pas de déterminer catégoriquement qu’un événement anormal se produit ou non dans vos locaux. Il pourra ensuite donner l’alerte aux autorités compétentes ou intervenir directement.

Pour rappel, cette levée de doute peut être faite par le visionnage des images grâce aux capteurs photo présents dans le détecteur de mouvements mais aussi par une écoute active et une demande de mot de passe via l’interphone intégré à l’alarme. En cas de présence de caméra de surveillance, les agents peuvent également consulter les vidéos de courte durée prises par l’appareil au moment du déclenchement de l’alarme.

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