Sécurité incendie
Nécessité d’une centrale désenfumage
Dans un immeuble en feu, les gaz et les fumées de combustion se propagent très vite. Ce qui asphyxie les occupants, obscurcit les lieux, et donc entrave l’évacuation des personnes et l’intervention des pompiers. Pour éviter cela, une installation de désenfumage garantit la sécurité contre les incendies avec la maîtrise et l’évacuation des fumées, des gaz et aussi de la chaleur, après avoir détecter la fumée. .
Rappel immédiat pour un devis rapide et gratuit
Face au risque de propagation
Tout savoir sur l’outil indispensable de la sécurité incendie
L’intérêt du désenfumage
Le désenfumage permet ainsi d’évacuer tous les produits de combustion en laissant une hauteur d’air libre avec un niveau d’oxygène et visibilité acceptable sous la couche de fumée en diminuant fortement et progressivement la concentration des gaz toxiques et réduisant sensiblement la température de l’immeuble. Chaque immeuble est différent du fait de sa structure ou de sa taille, il faut donc concevoir une installation de désenfumage adaptée pour chacun. Le désenfumage des locaux se fait en provoquant une évacuation satisfaisante de volume à désenfumer par effet de tirage ou de balayage entre deux façades du bâtiment.
Comment fonctionne une centrale de désenfumage ?
L’approvisionnement d’air frais est naturel ou mécanique :
- Soit l’air frais entre par la dépression créée par l’évacuation des fumées.
- Soit l’air frais est soufflé par un ou plusieurs ventilateurs dans un circuit de gaines. Ou les fumées sont rejetées à l’extérieur par un ventilateur d’extraction.
Le système naturel est plus adapté pour les locaux sur un seul niveau, tandis que le système mécanique est plus particulièrement adapté pour les immeubles à plusieurs niveaux du fait de leurs dimensions importantes.
Nous sommes également spécialisés dans la pose, l’installation, la réparation et le dépannage de tous types de matériel de sécurité. Nos installateurs professionnels et expérimentés interviennent chez vous le plus rapidement possible et vous apportent un suivi personnalisé.
Les différents types de détection
La détection conventionnelle permet de détecter la fumée, le feu, la chaleur ou toute combinaison de ces éléments. Ils sont généralement installés en boucle et indiquent s’il y a une alarme dans les différentes zones de l’installation.
Détection adressable conventionnelle après avoir détecté indique pour chaque élément, et non pour chaque zone.
Dans le cas de la détection intelligente, les éléments sont connectés en boucle, mais sont capables de quantifier la présence de fumée, de niveaux de température, d’incendie ou de combinaisons de ces éléments en réagissant selon un protocole préalablement programmé.
9
années d’expérience
95%
de clients satisfaits
2880
interventions réalisées
24h
pour obtenir son devis
Nos références