Contrôle d’accès
La pointeuse horaire, un outil de gestion du temps de travail
Pour contrôler le temps de travail des salariés, les employeurs disposent d’un outil simple et efficace : la pointeuse horaire. DMA Service vous dit tout sur ce système apprécié des entreprises. Demandez votre devis sans plus tarder pour solliciter une installation dans votre société.
Rappel immédiat pour un devis rapide et gratuit
Le choix pour les entreprises
Tout savoir sur l’outil indispensable du contrôle d’accès
Qu’est-ce qu’un pointeuse horaire?
Une pointeuse horaire est un dispositif mécanique ou électronique qui permet de gérer le décompte des heures de travail de chaque collaborateur dans une entreprise. C’est une obligation réglementaire pour l’employeur, ce qui permet d’assurer un suivi complet et précis des heures d’arrivée et de départ des salariés. L’utilisation de la pointeuse offre plusieurs avantages, dont la simplification de la gestion du temps de travail et le respect de la réglementation en vigueur.
L’utilisation d’une pointeuse permet :
- De contrôler le temps de travail ;
- De contrôler le respect des horaires.
Les différents types de pointeuse
-
Pointeuse mécanique : C’est le modèle le plus ancien, où le salarié insère une carte dans la machine qui imprime l’heure. C’est simple et efficace, mais cela peut être facile à manipuler et ne fournit pas de données numériques faciles à analyser.
-
Pointeuse badgeuse : Elle fonctionne avec un badge magnétique ou à puce que l’employé passe devant un lecteur pour enregistrer son heure d’arrivée et de départ.
-
Pointeuse mobile : Ces pointeuses permettent aux employés d’enregistrer leur heure d’arrivée et de départ via une application sur leur smartphone. Elles sont idéales pour les employés qui travaillent à distance ou qui se déplacent souvent.
-
Pointeuse virtuelle : Ce type de pointeuse est généralement une fonctionnalité d’un logiciel de gestion du temps qui permet aux employés de « pointer » en se connectant à un système sur leur ordinateur.
-
Pointeuse sur terminal de point de vente : Principalement utilisées dans les environnements de vente au détail, ces pointeuses permettent aux employés de pointer directement sur le terminal de point de vente.
-
Pointeuse biométrique : Ces pointeuses utilisent des caractéristiques physiques uniques, comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, pour enregistrer l’heure d’arrivée et de départ des employés. Elles sont très précises et difficiles à falsifier, mais elles peuvent soulever des problèmes de confidentialité.
-
Pointeuse électronique : Cette version modernisée de la pointeuse mécanique imprime l’heure sur une carte, mais elle stocke aussi les données de manière électronique, ce qui facilite l’analyse et la gestion des temps de travail.
Chaque entreprise a des besoins spécifiques en matière de gestion du temps, il est donc important de choisir le type de pointeuse qui convient le mieux à votre situation.
-
Pointeuse : avantages et inconvénients
La pointeuse horaire présente une multitude de caractéristiques qui sont à prendre au moment de faire votre choix.
Les avantages
- le système est très fiable et présente peu de failles
- le matériel est impartial
- la gestion de l’organisation est facilitée
- le travail du comptable et des ressources humaines est aidé
Les inconvénients
Il est nécessaire d’effectuer des démarches et obtenir l’autorisation auprès de la CNIL avant l’installation d’une pointeuse horaire. Néanmoins, sachez que notre service client vous accompagne dans tout ce processus en répondant à toutes vos interrogations, et ce 7 jours sur 7.
Mise en place d’une pointeuse
Pour installer une pointeuse horaire, il est nécessaire d’avoir l’autorisation de la CNIL, notamment si l’entreprise exploite informatiquement les données recueillies. D’autre part, l’employeur doit informer les délégués du personnel de la future installation du système, puis les employés eux-mêmes, tout comme pour l’installation d’un contrôle d’accès en biométrie.
À noter : la pointeuse doit être accessible aux contrôles des administrations telles que l’inspection du travail ou l’URSSAF.
Pointeuse : coût et installation
Il est essentiel de définir les besoins de votre entreprise avant d’acheter un système de pointage. En effet, en fonction de vos besoins et des effectifs de votre société, les prix peuvent varier entre 60 et 500 euros.
9
années d’expérience
95%
de clients satisfaits
2880
interventions réalisées
24h
pour obtenir son devis