Sécurité incendie

Sécurité incendie des espaces ouverts au public (ERP)

Les établissements recevant du public (ERP) doivent répondre à une législation stricte en matière de protection incendie. L’installation d’un système d’alarme incendie, ou SSI (Système de Sécurité Incendie) est obligatoire. L’objectif :

  • Limiter les risques d’incendie
  • Alerter les occupants du bâtiment si un incident a lieu
  • Optimiser l’évacuation des occupants si celle-ci s’avère nécessaire
  • Alerter les secours et faciliter leur intervention

Rappel immédiat pour un devis rapide et gratuit

Votre message a bien été envoyé
Une erreur s'est produite lors de l'envoie, veuillez réessayer plus tard

La sécurité pour tous

Tout savoir sur l’outil indispensable de la sécurité

  • Qu’est-ce qu’un ERP ?

    Est considéré comme un établissement recevant du public tout local ou enceinte accueillant du public librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque.

    La protection incendie s’applique aussi bien au public qu’aux personnes qui y travaillent ou exploitent le bâtiment.

    Les ERP sont classés selon 5 catégories, en fonction de leur capacité d’accueil.

  • Le système de sécurité incendie (SSI) obligatoire

    Tous les ERP, quelles que soient leur taille et leur nature, doivent être équipés d’extincteurs installés dans des lieux accessibles, d’un système d’alarme incendie, de dispositifs d’éclairage de sécurité et d’un moyen d’alerter les secours. Notez que les extincteurs doivent être vérifiés tous les ans et révisés tous les 10 ans.

    Le système de sécurité incendie SSI, lui, est mis en place pour faciliter l’intervention des secours en cas d’incendie, réduire la propagation du feu et assurer la sécurité des personnes.

    Il existe 5 catégories de SSI et 5 types d’alarmes incendie pour les ERP.  Un type d’alarme spécifique (type 4, type 3, type 2b, type 2a et type 1) est obligatoire selon la nature, le taux d’occupation et la catégorie de l’établissement.

  • Les détecteurs de fumée obligatoire

    La pose d’un détecteur de fumée est désormais obligatoire dans tous les foyers français. A installer dans votre lieu de vie, il détecte la présence de fumée et de particules de vapeur dans l’air. Quand une ionisation est détectée, le détecteur émet un son strident qui doit vous alerter d’un début d’incendie.

    Ce détecteur de fumée obligatoire doit être doté du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

  • Réalisez un audit de sécurité incendie

    Notez que DMA Service propose des audits en plus de son matériel de sécurité incendie adapté à toutes les catégories d’ERP. Réaliser un tel audit vous permettra de vérifier que votre établissement est aux normes et de l’y confirmer s’il ne l’est pas.

    Besoin d’aide ou de conseils pour installer le système de sécurité incendie adapté à votre établissement ? Faites appel à l’équipe de DMA Service qui vous aidera à choisir le matériel adéquat. L’entreprise, spécialiste des solutions de sécurité numérique et de vidéo surveillance à Paris et en Ile-de-France, s’occupe également de l’installation de votre matériel, de sa maintenance et son dépannage.

9

années d’expérience

95%

de clients satisfaits

2880

interventions réalisées

24h

pour obtenir son devis

Nos références

Ces produits pourraient également vous intéresser

Tous nos produits
solution pour détection de fumée

Détecteur de fumée

équipements désenfumage sécurité incendie

Centrale de désenfumage